Le candidat de Fédération Canada est qualifié et atteindra ses objectifs en matière de commerce pour le Canada. Pourquoi?
Parce que M. Shamis compte plus de 30 ans d’expérience en commerce international, en expansion des marchés et en développement de nations à marché émergent.
Parce que M. Shamis a une excellente compréhension de cet aspect du gouvernement étant donné l’important travail qu’il a mené auprès de différents pays dans le but de réinventer leurs marchés, et auprès de nations émergentes s’efforçant de bâtir une nouvelle économie compétitive et durable.
Parce que M. Shamis reconnaît la nécessité d’élargir nos partenariats commerciaux afin d’étendre notre portée économique au-delà des États-Unis et d’atteindre une croissance mondiale sans limiter nos ambitions à l’Amérique du Nord.
Parce que M. Shamis comprend la nécessité d’une devise canadienne forte qui conserve son importance et son indépendance.
Parce que M. Shamis sait qu’aucune croissance durable n’est possible sans une balance commerciale équilibrée et une protection de notre propriété intellectuelle.
S’il existe un enjeu qui peut faire croître ou freiner notre économie, c’est bien le commerce. Je dis « freiner » parce que seul le dossier du commerce a le potentiel de nuire à la croissance et à l’expansion de l’économie à une telle échelle. Il influence la force de notre dollar et notre puissance commerciale.
Le commerce du 21e siècle est extrêmement différent de celui des décennies précédentes. La portée mondiale de l’économie a donné naissance à un nouveau paradigme de marché. Le marché mondial est maintenant ouvert à quiconque a Internet, et les avantages compétitifs ne sont plus les mêmes qu’hier. L’enjeu est aujourd’hui la question de la vitesse par rapport aux coûts; nous avons assisté à la mise en œuvre par Amazon de nouvelles méthodes de livraison le lendemain ou le jour même à votre porte. Cette société a changé son approche de mise en marché et de distribution pour répondre plus efficacement aux nouvelles demandes.
L’agilité et la flexibilité dont font preuve les entreprises mondialisées pour répondre aux demandes du marché devraient également s’étendre au gouvernement, qui doit aujourd’hui être en mesure de s’ajuster et de réagir avec la même souplesse.
Le gouvernement doit encourager la croissance entrepreneuriale et soutenir l’accès aux marchés des nouvelles entreprises. Le commerce est devenu l’art d’équilibrer l’investissement chez nous avec la prospection sur le marché mondial. Ce mariage d’objectifs peut permettre au Canada de réaliser davantage de partenariats commerciaux mondiaux tout en assurant la croissance d’une économie durable.
Fédération Canada soutiendra et encouragera l’émergence d’un corps diplomatique formé sur le plan financier et capable de prendre une position éclairée et avisée sur les enjeux de développement et de croissance durables. Ces mesures nous donneraient des moyens crédibles d’apporter des changements à nos ententes commerciales internationales.
M. Shamis a adopté cette approche dans son groupe de sociétés, y compris DiploFin, qui a travaillé avec un grand nombre de pays émergents pour leur assurer un leadership efficace en développement et en commerce.
« Avec nos années d’expérience et nos connaissances mondiales, nous avons appris que sans un corps diplomatique formé sur le plan financier, les pays en voie de développement n’avaient que peu de chance de connaître un développement et une croissance durables dans un monde de mondialisation asymétrique. »