Le candidat de Fédération Canada est qualifié et atteindra ses objectifs en matière de justice pour le Canada. Pourquoi?

  • Parce que M. Shamis compte plus de 20 ans d’expérience sur des questions de justice et dans l’exploration de nouvelles façons de modifier notre système de justice afin qu’il serve plus efficacement nos citoyens et notre pays.

  • Parce que M. Shamis a travaillé durant de nombreuses années aux côtés  d’intervenants du domaine de la justice, au Canada et à travers le monde, à élaborer de nouvelles méthodes qui pourraient améliorer notre système.

  • Parce que M. Shamis sait que notre système présente de nombreuses lacunes dont les groupes minoritaires, mais aussi majoritaires, font les frais. Nous devons nous engager à trouver de nouvelles solutions pour améliorer nos traitements et nos méthodes de réhabilitation et de réconciliation des délinquants avec leurs communautés.

  • Parce que M. Shamis reconnaît que le système en place semble discriminatoire avec ses méthodes et ses pratiques qui peinent à s’adapter aux besoins changeants des citoyens et aux difficultés qu’ils éprouvent au sein du système.

Le système de justice canadien échoue à plusieurs niveaux. Les taux de récidive sont élevés, et le système est lent, inefficace et coûteux.

« Une nouvelle recherche statistique révolutionnaire confirme la récente mise en garde de la Cour suprême du Canada indiquant que le système de justice criminelle de 11 milliards de dollars est miné par des retards évitables, des pratiques inefficaces et des ressources inadéquates. » Le Macdonald-Laurier Institute, cité par le National Post.

« Les résultats révèlent des taux de criminalité extraordinaires dans certaines régions, de faibles taux de résolution des crimes dans d’autres, un soutien inadéquat aux victimes, des coûts en pleine explosion, des retards excessifs, un nombre important de cas suspendus ou retirés, et des taux élevés d’incarcération de personnes autochtones. »

Nous devons nous pencher sérieusement sur ces problèmes et apporter les changements qui s’imposent pour améliorer la flexibilité et l’efficacité du système. Certaines études provinciales révèlent qu’en instaurant davantage de peines en communauté, les taux de récidive diminuaient.  

Lorsqu’on se penche sur les risques de récidive, on constate qu’ils sont associés à certains facteurs précis :  des attitudes antisociales, des pairs antisociaux, un type de personnalité antisystème, un historique de comportement antisocial, des facteurs familiaux et maritaux, des facteurs liés à l’éducation et à l’environnement, un manque de loisirs compatibles avec la société et des problèmes d’abus d’alcool ou de drogues.  

Comment pouvons-nous répondre à ces besoins à l’échelle de la communauté dans le cadre de notre processus de réhabilitation, et prévenir ainsi de nouveaux crimes? Nous devrions en fait aborder la justice dans un esprit de prévention et offrir des programmes qui viennent en aide aux gens d’une façon concrète afin d’agir sur ces facteurs de risque avant que le crime ne devienne une option.

Il existe de nombreux exemples de méthodes de justice alternatives que nous devons être prêts à appliquer à notre système pour en améliorer la pertinence et permettre à nos citoyens de mieux s’y identifier. Une telle approche nous permettrait de mieux répondre aux besoins de nos communautés et de notre pays, et d’être mieux outillés pour relever les défis qu’ils affrontent.

Fédération Canada s’engage à adopter une nouvelle perspective sur notre ministère de la Justice. Cette approche renouvelée tiendra compte des résultats mis au jour par la Cour suprême et de ses recommandations. Nous mettrons sur pied une table ronde provinciale afin de recueillir de l’information à jour sur les difficultés rencontrées par chaque administration et leurs niveaux d’administration de la justice. Grâce à ces renseignements, nous serons en mesure de bâtir le cadre d’un nouveau système de justice adapté au 21e siècle et à l’image de nos besoins en constante évolution.

Partagez cet article

CHANGEZ UNE VIE DÈS AUJOURD’HUI

Tant que la pauvreté, l’injustice et les inégalités persistent, aucun de nous ne peut baisser les bras. Il est facile de changer une vie. Communiquez avec nous dès aujourd’hui et commencez à faire une différence.

DONNEZ DU TEMPS
FAITES UN DON DÈS MAINTENANT