Le candidat de Fédération Canada est qualifié et atteindra ses objectifs en matière de Premières Nations pour le Canada. Pourquoi?

  • Parce que M. Shamis compte plus de 20 ans d’expérience avec les enjeux liés aux Premières Nations et aux Autochtones à travers le monde.

  • Parce que M. Shamis a joué un rôle de premier plan dans le développement socioéconomique des Premières Nations canadiennes et des groupes autochtones de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie.

  • Parce que M. Shamis a travaillé à faire émerger des changements d’orientation au sein des populations autochtones pour le développement d’une justice alternative.

  • Parce que M. Shamis comprend les aspirations des Premières Nations à accéder à une véritable autonomie, et il est conscient du décalage entre leurs conditions de vie et le discours du gouvernement actuel et de ses prédécesseurs en matière de droits de la personne.

  • Parce que M. Shamis travaillera en partenariat avec les dirigeants des Premières Nations pour qu’ils confient au Canada son mandat en matière d’amélioration du bien-être et du niveau de vie des communautés de l’ensemble du pays.

Les difficultés que nous affrontons actuellement avec les Premières Nations ne sont pas insurmontables. Toutefois, y répondre nécessitera de repartir à neuf et de nouer avec eux un véritable partenariat. Les revendications territoriales ne pourront jamais être réglées si une des parties travaille à l’encontre des intérêts de l’autre. Pourquoi forcer l’assimilation de nations qui étaient pourtant ici avant nous? 

Nous devons nous engager à comprendre réellement les rôles de chacun au sein du Canada. Nous devons nous arrêter aux fondements historiques en vertu desquels les Autochtones étaient originellement protégés par la Couronne, et comprendre que nous sommes aujourd’hui les gardiens de la Couronne.  

Nous devons dépasser la discrimination issue de l’ignorance ou du déni et reconnaître nos rôles et les leurs. Nous devons montrer l’exemple à la communauté internationale et démontrer notre bonne foi et notre détermination à offrir aux Autochtones la place qui leur revient parmi nous.  

Les Premières Nations ne peuvent être comparées à aucune autre groupe ethnique puisque c’est nous-mêmes, en tant que nation, qui les avons isolées dans des réserves. Aucune autre groupe ethnique n’a subi un traitement de ce genre. Pour parler franc, les dirigeants qui ont instauré les réserves l’ont fait dans l’intention de les y laisser mourir. Les dirigeants ont-ils vraiment changé en 150 ans?

La réponse est non. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les minières qui exploitent du diamant sans que les Autochtones n’aient leur mot à dire. En fait, les conditions de vie de cette réserve en particulier sont tellement inférieures à la norme qu’elles ne sont pas viables. On y retrouve des familles dont la maison n’a ni eau courante ni installation sanitaire, et des écoles construites sur des sites contaminés qui n’ont toujours pas été nettoyés. Ils sont oubliés. 

Comment peut-on, dans ce pays, regarder des enfants grandir dans un environnement que nous ne tolérerions jamais pour nos propres familles? Les mauvais traitements n’ont pas pris fin avec les pensionnats. Le gouvernement les poursuit dans tout le pays.

Fédération Canada s’engage à nouer un partenariat avec les dirigeants autochtones et à améliorer le niveau de vie des communautés autochtones de l’ensemble du pays.

Partagez cet article

CHANGEZ UNE VIE DÈS AUJOURD’HUI

Tant que la pauvreté, l’injustice et les inégalités persistent, aucun de nous ne peut baisser les bras. Il est facile de changer une vie. Communiquez avec nous dès aujourd’hui et commencez à faire une différence.

DONNEZ DU TEMPS
FAITES UN DON DÈS MAINTENANT