Le candidat de Fédération Canada est qualifié et atteindra ses objectifs en matière de santé pour le Canada. Pourquoi?
Parce que M. Shamis compte plus de 25 ans d’expérience avec des projets liés à la santé (hôpitaux et bâtiments hospitaliers) et leur gestion financière, une gestion axée sur des innovations et des avancées technologiques qui permettent d’améliorer la prestation des soins de santé.
Parce que M. Shamis mettra en œuvre des politiques de réforme inspirées des modèles de soin étrangers les plus efficaces qui assureront des soins de santé gratuits et flexibles à tous les Canadiens et toutes les Canadiennes.
Parce que M. Shamis s’appuiera sur ses alliances internationales pour améliorer l’équipement, les procédures et l’accessibilité du dépistage.
La santé, un enjeu qui nous concerne tous et qui transcende les générations. Comment répondre aux exigences croissantes qu’affronte notre système de santé tout en nous montrant responsables sur le plan financier et sans perdre les moyens de répondre aux autres besoins de nos citoyens?
Nous devons nous concentrer sur un environnement constamment en mouvement. Nous sommes une communauté mondialisée. Un simple microbe touchant des habitants de Dubaï peut, en l’espace de quelques heures, causer une épidémie en atteignant des centaines de personnes à bord d’un vol en direction de Toronto. Ces centaines de personnes pourront ensuite en infecter des milliers d’autres en quelques heures seulement. Comment pouvons-nous répondre à ces menaces transnationales avec un système déjà saturé? Voilà le genre de questions que Fédération Canada posera, mais surtout, auxquelles il répondra par des solutions solides avec l’aide de ses partenaires internationaux.
Des solutions existent qui doivent être explorées et adaptées à notre société canadienne. Par exemple, les Pays-Bas ont connu une inondation majeure en 1953 qui a tué plusieurs milliers de personnes. Ils se sont penchés sur le problème et ont étudié les enjeux des changements météorologiques dus à la mer du Nord. Ils ont trouvé des solutions qui s’attaquaient à la racine du problème ayant causé cette catastrophe. Ils ont continué leur travail sur la question du réchauffement climatique, un enjeu qui fait planer une menace persistante d’inondation sur leur pays situé à 50 % sous le niveau de la mer. Ils nomment leur approche « protection, prévention et préparation ». Il y a dix ans, le pays a connu un changement de paradigme avec l’idée de « donner de la place aux rivières ».
La Banque mondiale estime qu’un dollar investi dans la protection contre les inondations permet d’économiser de 7 à 10 $ en dommages. Fédération Canada souhaite adopter une approche similaire pour tous les aspects de la santé : protection, prévention et préparation.
Étions-nous préparés dans la région d’Ottawa-Gatineau en septembre dernier, lorsqu’une tornade a sévèrement endommagé des bâtiments et des infrastructures électriques? N’avons-nous pas laissé les citoyens improviser face à une urgence ayant frappé sans préavis? Certains avancent même que les dégâts ont été pires que ceux causés par la tempête de verglas de 1998. Nous ne semblons pas apprendre de ces expériences et préparer en conséquence nos citoyens et nos communautés avec un vrai plan d’urgence coordonné.
Par le passé, M. Shamis a réalisé des investissements dans des hôpitaux et des bâtiments hospitaliers avec l’aide de partenaires internationaux. Ces expériences comprenaient la mise sur pied d’installations médicales à Beijing, en Chine, le groupe de développement étant un important défenseur de nouvelles avancées technologiques en recherche et développement. Il a participé au financement de méthodes de dépistage du VIH-SIDA qui aideront les professionnels de la santé à gagner en célérité et en précision dans leur processus de dépistage, permettant ainsi d’instaurer plus rapidement les traitements pour les patients. Ce groupe de développement a également parrainé un projet chinois de technologie de remplacement valvulaire.
Fédération Canada adoptera la même approche d’investissement dans des avancées technologiques qui auront des retombées positives sur chaque citoyen canadien.