Près d’une décennie après son départ du pays, une victoire pourrait lui permettre de revenir au Canada.
Mikhael Shamis (également appelé Michael Chamas) a quitté le Canada en 2011 avec sa femme et leurs trois enfants (citoyens canadiens), déporté par persécution du gouvernement, suite au rejet de la demande de résidence permanente et de citoyenneté de sa femme.
M. Shamis avait auparavant travaillé de concert avec le gouvernement canadien pour offrir des occasions d’emplois aux Canadiens et aux Canadiennes dans les pays du Golf du Moyen-Orient, tout en poursuivant ses ambitions politiques. M. Shamis a participé à des événements locaux, par exemple en parrainant un relais de la flamme pour les Olympiques spéciaux et en recueillant des fonds au profit du nouveau super hôpital de Montréal.
Depuis son exil, M. Shamis a participé étroitement à la mise sur pied de projets internationaux visant à aider les réfugiés à intégrer le marché du travail de nombreux pays à travers le monde. Il a fondé le Global Immigrant Group et la World Youth Bank. En collaboration avec les Nations Unies, ces activités ont permis de lancer plusieurs programmes, y compris la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.
Après des années d’exil, M. Shamis a décidé de redonner au Canada sa position de respect et d’excellence, en y apportant une nouvelle perspective : le Parti Fédération Canada, bâti sur de véritables valeurs canadiennes. Équité, inclusion, démocratie, bien-être économique, sécurité, durabilité, diversité et égalité. Nous sommes une mosaïque de races et d’ethnies, de cultures, de religions, d’opinions politiques et d’âges. La vision du Parti Fédération Canada est l’unité de cette mosaïque sous le drapeau canadien.
M. Shamis fait appel à «ceux qui ont tourné le dos à la classe politique actuelle, ceux qui veulent assister à un changement qui ne se limite pas aux politiques elles-mêmes, mais qui s’étend à la façon même dont on fait de la politique. Ceux qui n’ont jamais voté parce que leurs préoccupations n’étaient pas reflétées par les partis politiques. Ceux qui ont abandonné leur droit de vote parce qu’ils ne sentaient pas qu’il faisait une différence… Oui, il fait une différence. Vous êtes important. Ce n’est pas seulement votre vote; c’est votre voix. Ils sont importants, comme le dit M. Shamis au sujet de son groupe démographique d’électeurs cibles, qui prospéreront et verront leur qualité de vie améliorée de façon concrète. Dans son discours d’annonce, M. Shamis a déclaré: « Il ne s’agit pas d’enjeux de votes ethniques ou de batailles idéologiques. Il s’agit de votre place dans le monde et de la façon dont le Parti Fédération Canada permettra aux travailleurs canadiens et aux travailleuses canadiennes de prospérer, parce que… vous êtes important. »